Compagnie des Archers du Bailli Index du Forum

Compagnie des Archers du Bailli
Forum de la Compagnie des Archers du Bailli

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

17 /03 / 17 : Table ronde" Enseignes en étain"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie des Archers du Bailli Index du Forum -> La Plaine des Manoeuvres / Activités (Partie privée CAB) -> Mars 2017
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kwakwa
Modérateur

Boisson maison: HypocrasVinDeNoixRataphia
Bière préférée: Hopus-Barbare-Kwak

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 10:08 (2017)    Sujet du message: 17 /03 / 17 : Table ronde" Enseignes en étain" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
17 /03 / 17 : Table ronde" Enseignes en étain"
Citation:
3/3 : une table ronde sur les enseignes en étain, que nous croisons souvent en Med mais sans en savoir trop.

- la Table Ronde sur les enseignes en étain est reportée d'une semaine : au vendredi 17/3.

Kwakwa
Modérateur

Boisson maison: HypocrasVinDeNoixRataphia
Bière préférée: Hopus-Barbare-Kwak

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 09:57 (2017)    Sujet du message: 17 /03 / 17 : Table ronde" Enseignes en étain" Répondre en citant

Citation:
Compagnons je vous salue

Une nouvelle Table Ronde aura lieu ce vendredi 20h a l'ancienne gare.
Il s'agira cette fois d'une table ronde un peu particulière et plus pointue que les précédentes.

Le thème sera la fabrication, la vie, la diversité et la signification des enseignes en étain au moyen age.
Nous connaissons tous ces pettis objets et l'usage qui en est fait dans le milieu de la reconstitution historique.
nous sommes tous amenés à en porter l'un ou l'autre à un moment donné...
mais le faisons nous à bon escient ?
qu'en était il réellement du 12eme au 15eme siècle ?
Symboles de la foi profonde d'une époque, objets des débuts de la "propagande psychologique",
symboles de loyautés ou (au contraire) de débauche (?), protections populaires contre le Malin et le mauvais sort...
pourquoi étaient ils portés ? comment ? d'ou venaient l'étain et le plomb ? quelles étaient les significations et les usages de ces enseignes ?

Puisque cela fait quelques années que je me passionne pour ces objets, rares et mésestimés vestiges des croyances populaires, et que j'accumule la documentation sur le sujet, je souhaite vous présenter ici un sujet précis de manière plus complète et poussée qu'à l'habitude.

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces "bidules en métal", je vous attend donc vendredi ;-)
j'essayerai de vous éclairer et de répondre à vos questions (meme celles que vous ne vous posez pas encore) sur ce qui est devenu (pour les medievistes) un effet de mode.
cordialement
alchi  lun. 13-03-17 09:58

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:12 (2017)    Sujet du message: 17 /03 / 17 : Table ronde" Enseignes en étain"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie des Archers du Bailli Index du Forum -> La Plaine des Manoeuvres / Activités (Partie privée CAB) -> Mars 2017 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation