Compagnie des Archers du Bailli Index du Forum

Compagnie des Archers du Bailli
Forum de la Compagnie des Archers du Bailli

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compte rendu AG du 18/03/17

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie des Archers du Bailli Index du Forum -> La Vie du Château (Partie privée CAB) -> La Salle Seigneuriale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kwakwa
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2012
Messages: 1 611
Localisation: Braine-le-Château
Boisson maison: HypocrasVinDeNoixRataphia
Bière préférée: Hopus-Barbare-Kwak

MessagePosté le: Mer 5 Avr - 16:01 (2017)    Sujet du message: Compte rendu AG du 18/03/17 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Compagnie des Archers du Bailli  A.S.B.L. # 435.108.148 Rue Landuyt, 21 B - 1440 - Braine-le-Château 
 
AG du 18/03/2017   Page 1/8 
COMPTE RENDU DE L’AG DU 18 MARS 2017 Membres effectifs présents et représentés: 29/30 dont 6 procurations, excusé : 1 (retard) Membres adhérents assistant à l’Assemblée : 5,  Début de la séance : 14h00  
 
Note : Selon les statuts, les votes ne concernant pas de changements aux statuts, ils seront pris à la majorité simple (50%+1) dont seront exclus des comptes les abstentions, votes blancs et nuls. 
 
1. CORRECTION DU REGISTRE DES MEMBRES   6 sont réputés démissionnaires (par défaut de cotisation) : Jerome Bultot, Patrick Hendrickx, Salvatore Calzetta, Catherine Dourlet, Geoffrey Mongare, Gil van Nieuwenhoven. Les démissions sont actées  4 effectifs deviennent membres adhérents (défaut du nombre de présences, en attente de retrouver le nombre de présences requis) : Céline Jacques, Emeline Souris, Fanny Linotte, Sylvie Deraeijmaeker  5 Nouveaux membres adhérents majeurs : Dana Drehsen, Julio Casillas Jimenez, Pamela Clouner, Adeline Fuchs, Christian Troch  3 Nouveaux membres adhérents mineurs : Kieran Lloyd Choquet, Sara Casillas Jimenez, Lara Casillas Jimenez 
 
2 Membres adhérents demandent à devenir effectifs (votes)  José Camacho  29 OUI  0 NON  0 Abstention : Accepté  Fabrice Mongare 29 OUI  0 NON  0 Abstention : Accepté Les deux membres deviennent effectifs. 
 
soit un total pour 2017 de 56 membres :  membres effectifs :   32 membres adhérents majeurs :  15 membres adhérents mineurs : 9 Arrivée (retard) de Nicolas Lerat     Le nombre de votants devient 32. 
 
2. BILAN DES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE ÉCOULÉE  Christophe Classe et Gilles Vermeire lisent le bilan établi par le Conseil d’Administration. Celui-ci est placé en Annexe 1. 
 
3. MOT DU PRÉSIDENT SUITE AU BILAN 2016 Xavier Souris fait part de son bilan. Celui-ci est placé en Annexe 2. 
 
4. BILAN COMPTABLE 2016  Gilles Vermeire présente et explique le bilan comptable 2016, envoyé avec les convocations (annexe 3).  Une question est posée sur l’existence de montants fixes d’une année à l’autre. Il est expliqué qu’ils sont dus à des rentrées fixes (tels que les subsides communaux) ou des dépenses en général stables (tels que les cotisations obligatoires d’administrateurs à la LFBTA, les montants des assurances, etc). 
 
RAPPORT DES VÉRIFICATEURS AUX COMPTES POUR 2016   Anne Debelle explique que deux questions se posaient lors des vérifications. o Pour les cérémonies, des enseignes en étain sont fabriquées et vendues par Bruno Detienne à l’ASBL (4eu/pc). Il fallait s’assurer du statut légal de Bruno Detienne en cas de contrôle fiscal (pour éviter une accusation de travail au noir). Bruno Detienne a un statut d’indépendant complémentaire et est responsable de sa propre comptabilité. C’est en ordre de ce côté-là. Alin Linotte signale que la même question se pose pour tout artisan ou toute personne effectuant un travail revendu à l’ASBL. Il propose de se 
Compagnie des Archers du Bailli  A.S.B.L. # 435.108.148 Rue Landuyt, 21 B - 1440 - Braine-le-Château 
 
AG du 18/03/2017   Page 2/8 
renseigner sur les montants minimums nécessitant un justificatif aussi poussé, auprès d’un expert fiscaliste. Proposition acceptée. o Quelques justificatifs de remboursements n’avaient qu’une signature d’administrateur (sur deux obligatoires). Cela a été corrigé, c’était un oubli occasionnel. o Un commentaire supplémentaire concerne le code couleur utilisé dans la colonne « balance » du bilan de l’année (rouge pour les dépenses excessives et vert pour les dépenses inférieures au budget) qui devraient être plus claires ou mieux expliquées. Dont acte. o Anne Debelle signale également que les comptes d’épargne pourraient à l’avenir disparaitre pour les ASBL (projet de loi non encore voté). Dans ce cas on devra ouvrir un 2eme compte à vue pour continuer à gérer les sommes mises en réserve pour les projets futurs. 
 
 Patricia Marchand (absente, s’exprimant via Aurélie Sampoux en lecture de mail) explique que les comptes sont bien tenus, détaillés et que tous les justificatifs sont présents.  o Elle demande si les 1000euros du budget d’urgence ne seraient pas à placer sur le compte épargne lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans l’année. Ce budget d’urgence est une réserve en cas de gros problème mais n’est pas réellement inclus dans le budget, car il ne fait pas partie des dépenses réellement approuvées pour l’année. C’est un montant qui se reporte d’année en année et qui fait partie de la comptabilité normale (donc pas sur le compte épargne). o Elle demande s’il est normal que des dépenses ont déjà été faites en 2017 alors que l’AG ne s’est pas encore passée (et que le budget n’a pas encore été voté). L’AG se passant à la fin du 1er trimestre (légalement endéans les 6 premiers mois), il est impossible de ne faire aucune dépense dans l’intervalle (tir du Roy, tirs spéciaux, préparations de l’année…). Cependant les grosses dépenses (hors gestion courante) ne se font pas. Aucune dépense ne peut être conséquente, ni ne peut dépasser le budget estimé pour l’année, ou le budget de l’année précédente (bonne pratique de gestion). 
 
 Gwenn Van Campenhout. Explique qu’il a trouvé les comptes globalement bien structurés et justifiés. Il signale qu’il faut faire attention à la date de clôture des comptes de l’année (quelques mouvements ont été encodés au 31/12 mais n’ont été actés par la banque qu’au 2/1). Il est également demandé aux responsables d’activités (camps, tir nature…) de veiller à clôturer les comptes de l’activité dans un délai le plus court possible et de veiller à ce que toutes les dettes soient clôturées endéans l’année. 
 
 APPROBATION DES COMPTES 2016 31 OUI      0 NON 1 Abst : Approuvé 
 
5. BUDGET 2017 :  Gilles Vermeire présente et explique le budget 2017, envoyé avec les convocations (annexe 3).  Erik Logist demande pourquoi il n’y est pas prévu de subside ADEPS pour le tir nature. Une demande ne peut être faite que tous les 5 ans pour le renouvellement des bêtes et cibles de tir.  Claude Hendrickx ne voit pas de poste prévu pour la remise des prix Tir Nature. Nous ne sommes pas organisateurs cette année : d’autres clubs sont demandeurs et la commune de BLC restreint à 2x/an l’utilisation de l’Espace BeauBois pour chaque ASBL.  Aurélie Sampoux demande si 800eu mis en réserve chaque année pour le remplacement des bêtes 3D sera suffisant au bout du compte. Normalement oui. Cela fera 4000euros en 5 ans. Dans 1-2ans nous devrons remplacer les petites cibles mais normalement pas les plus grandes. Et outre le montant de l’ASBL nous devrions pouvoir compter sur des subsides de maximum 2500euros de l’ADEPS.  Il y a un déséquilibre entre les rentrées (entre autres du tir nature) et les dépenses Med (chapitrale, budget 4000euros). En effet, l’auvent actuel est utilisé depuis 12ans et commence à vieillir. Il faut prévoir son remplacement pour 2018. De plus il y a 4 ans on avait de même critiqué la grosse dépense pour le tir nature (achat des bêtes et cibles). Cela dépend des besoins de l’ASBL globalement. 
Compagnie des Archers du Bailli  A.S.B.L. # 435.108.148 Rue Landuyt, 21 B - 1440 - Braine-le-Château 
 
AG du 18/03/2017   Page 3/8 
 Anne Debelle demande une clarification sur le budget des tirs spéciaux et du tournoi médiéval de 400eu. Dépenses en tirs spéciaux les années passées, autour de 150eu + dépenses (remboursées et en budget zéro il y a deux ans) en tournoi médiéval 250eu. On s’est basé sur ces chiffres.  Béatrice Lardinois signale qu’il n’y a pas de poste prévu dans le budget pour une activité détente cette année. En effet vu la grosse dépense de la chapitrale, et vu les 30ans en 2018, il a  été décidé de ne pas faire d’activité détente en 2017.  Est-ce qu’une nouvelle commande de tshirts et de sweats est prévue en 2017 pour renflouer le stock et approvisionner les nouveaux arrivants (il ne reste quasi plus rien). Oui c’est prévu et le montant est estimé d’après le montant des premières commandes + majoration des tarifs.  Alain Linotte signale que c’est OK d’investir et d’acheter du matériel, mais il faut acheter consciencieusement et la qualité doit primer. Ceci en respectant le budget alloué.  Il est également signalé les 600euros pour terminer le montage des cibles en extérieur au « terrain de cross ». L’objectif de ce terrain sera (entre autres) de promouvoir et d’entrainer nos membres à la pratique du tir nature et du tir « hors salle ». Alain Linotte demande une rallonge de 200euros pour refaire les clôtures et la sécurité. 
 
 APPROBATION DE LA RAJOUTE DE 200EU 30 OUI      0 NON 2 Abst  : Approuvé 
 
 Aurélie Sampoux suggère qu’en été (quand il fait trop chaud pour tirer en salle omnisport) on puisse aller tirer au terrain de cross. Au moins le mardi quand il y a moins de monde en salle.  Béatrice Lardinois demande s’il n’est pas possible de reprendre contact avec le CMA pour pouvoir utiliser leur terrain permanent « du blanc cailloux ». Ce terrain existait il y a deux ans et a été démonté depuis.  Aurélie Sampoux demande en quoi consiste l’espace didactique prévu dans les dépenses médiévales. Il s’agit d’une « vitrine » (mannequins porte-costumes, porte-flèches, porte-arcs) nous permettant d’avoir plus d’interactivité avec le public, de nous revendiquer visuellement comme compagnie d’archers et d’augmenter l’attrait de notre compagnie pour des organisateurs de camps (en vue de contrats). Il s’agit de la suite d’un projet commencé en 2016.  Anne Debelle et Guy Maus demandent que l’achat d’arcs pour l’initiation d’enfants ne soit plus comme les petits arcs (trop petits et trop forts donc inutilisables) achetés en 2016. Nous avons été surpris à l’arrivée des arcs précédents de constater qu’ils étaient aussi durs à utiliser. On confirme qu’il est prévu l’achat de petits flatbows plus fiables. 
 
 APPROBATION DU BUDGET 2017  26 OUI     3 NON 3 Abst. : Approuvé 
 
 
6. VOTE DE DÉCHARGE AUX ADMINISTRATEURS POUR LA GESTION DE L’ANNÉE 2016 
 
 DÉCHARGE DES ADMINISTRATEURS 32 OUI     0 NON 0 Abst. :  Approuvé 
 
7. MISE À JOUR DU RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR Celui-ci a été envoyé par email à tous les membres préalablement à l’AG. Quelques points sont discutés par les membres :  Marianne Pirson demande une précision sur le volume des cubis de vin autorisés en achat par la compagnie pour les campements (et autres activités). L’usage actuel est de cubis de maximum 5L (selon les prix). Cette précision sera apportée.  Alain Linotte signale que des règlements sont nécessaires mais qu’il n’ne faut pas trop. Il faut rester juste et le plus simple possible. Un règlement valable pour une activité doit être valable pour les autres activités et pour tous.  Interrogation sur une phrase à la fin du § sur la partie de deuil (revue selon les Traditions de l’Archerie, en fonction des informations reçues de France). Cette phrase parle de différences selon le rang du membre décédé. Cette phrase est une coquille qui n’a pas lieu d’être elle doit être retirée du ROI. 
Compagnie des Archers du Bailli  A.S.B.L. # 435.108.148 Rue Landuyt, 21 B - 1440 - Braine-le-Château 
 
AG du 18/03/2017   Page 4/8 
 Valériane Harpigny fait lecture de son texte explicatif du règlement sur la présence des animaux en activités. (annexe 4) 
 
8. ACTE DE FIN DE MANDAT DES ADMINISTRATEURS 2016 Merci à eux pour le temps et l’énergie fournie au service de l’ASBL. 
 
9. CANDIDATURES AUX POSTES D’ADMINISTRATEURS POUR L’ANNÉE 2017 
 
 Gwenn Van Campenhout se présente pour aider à la trésorerie et découvrir comment est gérée une ASBL.  Alain Linotte se présente après une pause de 2ans pour soutenir le Tir Nature et la nouvelle génération arrivant au CA.  Christophe Classe signale qu’il a bien appris lors de sa première année au CA et souhaite maintenant poursuivre pleinement son travail.  Olivier Harpigny se présente pour assurer une continuité de gestion, et maintenir l’ASBL sur des rails solides, ainsi que pour continuer à avoir un relai brainois au CA.  Bruno Detienne souhaite continuer à soutenir l’évolution historique (en cours depuis 5 ans) et le début de l’évolution en archerie de l’ASBL  Gilles Vermeire ne se représente pas mais restera en support du futur trésorier, de l’extérieur du CA. 
 
 VOTES :  Gwenn Van Campenhout  25 OUI  7 NON  0 Abst. : Élu au CA. Alain Linotte    27 OUI  5 NON  0 Abst. : Élu au CA. Christophe Classe  31 OUI  1 NON  0 Abst. : Élu au CA. Olivier Harpigny.  28 OUI  4 NON  0 Abst. : Élu au CA. Bruno Detienne  25 OUI  7 NON  0 Abst. : Élu au CA. 
 
Le CA se réunit pour se répartir les postes comme suit : Président :  Olivier Harpigny Vice-président : Alain Linotte (+ logistique et tir nature) Trésorier :  Gwenn Van Campenhout Secrétaire :  Bruno Detienne Administrateur : Christophe Classe (+ tir nature) 
 
Signature aux comptes (et cartes de banque) : Olivier Harpigny, Gwenn Van Campenhout, Alain Linotte 
 
Pas de changement d’adresse au siège social. 
 
10. NOMINATION DE VÉRIFICATEURS AUX COMPTES 2017  Les nouveaux vérificateurs aux comptes sont Anne Debelle, Valérie Druet, Pascale De Backer Il leur est suggéré de faire un pré-contrôle en cours d’année pour diminuer la charge de travail en clôture d’année (450 opérations à vérifier pour 2016). 
 
11. APPEL À VOLONTAIRES POUR PRISES DE RESPONSABILITÉS HORS CA EN 2017   Maréchal de camp : Gilles Vermeire (aarschot 1 & 2, sterckshof, genappe), Anne Debelle (corroy), R. Heymans (Feluy)  Équipe tir nature : Gilles Vermeire + Olivier Harpigny + Alain Linotte (calcul du parcours de tir), Nicolas Lerat + Thibaut Nicaise + Claude Hendrickx (aide au montage et démontage), Bruno Detienne + Valérie Druet (greffe), Guy Maus (bar). Toute la cie sera sollicitée (comme chaque fois) pour la journée du tir, et la veille pour le montage.  Guy Maus : initiation à Quenast  Gwenn Van Campenhout prend en charge les clefs et l’ouverture / fermeture de la salle  Valérie Druet et C. Classe continuent la gestion du petit matériel de tir. 
Compagnie des Archers du Bailli  A.S.B.L. # 435.108.148 Rue Landuyt, 21 B - 1440 - Braine-le-Château 
 
AG du 18/03/2017   Page 5/8 
 Bar en salle : Olivier Harpigny, José Camacho, Gilles Vermeire. 
 
 
12. LES 30 ANS DE L’ASBL EN 2018  L’an prochain l’ASBL fêtera ses 30ans. Il est donc temps de commencer à discuter des envies du groupe pour célébrer cela. Les pistes envisagées sont :   Faire un banquet entre nous, pour notre plaisir, où on ne travaille pas o Venue de la Mesnie Hellequin ? de Leodio ? o Resto a volonté à Braine l’Alleud, avec musique et danse ? o Banquet dans un cadre d’église, avec troubadours, à Gand (trop loin ?)  Faire un we off, juste entre nous avec un tournoi pour notre plaisir  Faire « quelque chose » aux RM, sans trop s’alourdir la tache pendant le we, pour se donner une visibilité vis-à-vis du public et de la commune o Scénettes ? o Expo à la maison du bailli ? récolte de photos et faire des vidéos thématiques sur (toutes) nos activités 
 
13. PROJETS ET OBJECTIFS DE L’ASBL POUR 2017   Prise de renseignements sur les limites justifiables et montants auprès d’un expert fiscaliste.  Avancer un peu la date d’AG si cela est techniquement possible  Effectuer une communication plus fluide : o Mails d’inscriptions répondus au responsable seul et non à toute la compagnie o Éviter les conflits personnels dans les mails  Faire attention à la sécurité en salle. C’est du ressort de chacun d’y veiller, mais un responsable (tournant) peut être nommé (système à étudier).  Faire attention au public dans le « couloir de sécurité », pour qu’ils ne débordent pas sur le pas de tir. Le placement d’une corde pour indiquer la limite à ne pas franchir est à étudier.  Meilleur encadrement des nouveaux. Un système d’apprentissage et d’évolution se met en place. Il est demandé à chacun d’essayer de le respecter et de le tester (occasion pour chacun d’apprendre et de se remettre en question). Les guides d’archers sont disponibles en salle pour chacun qui le souhaite.  Pousser la mise en place de l’échauffement avant le tir.  Faire attention aux consommations au bar pour ceux qui rentrent en voiture. 
 
14. ANNEXE 1 : BILAN DE L’ANNÉE 2016 ET RAPPORT DE GESTION DU CA 
 
L’année 2016 a été une année très chargée. En activités de tir, en campements, en projets, autant qu’en contacts humains. Côté Trésorerie,  On voit que dans l’ensemble ça a bien fonctionné. Il en résulte une perte moins grande que la perte budgétée. Certes certaines dépenses ne se sont pas faites, mais surtout, nous avons dégagés des bénéfices plus importants sur certains évènements. Malheureusement, il y a encore à améliorer, mais plus dans la gestion administrative de la trésorerie. En effet, pour rappel, chaque dépense est soumise à l’approbation du CA (qui tient à l’œil la gestion des budgets approuvés par l’AG). Une dépense ne peut être remboursée à un membre s’il n’y pas eu l’accord préalable du CA sur cette dépense. L’autre élément à améliorer est la gestion des formulaires de remboursement de frais. En effet, le trésorier a encore une fois été trop gentil et s’est chargé à maintes reprises de ces documents en les complétant pareillement ou entièrement lui-même à la place de membre. C’est une de ses faiblesses qu’il faut qu’il travaille en rappelant qu’il n’intervient que pour le paiement une fois le document en ordre. Procédure de remboursement de frais : - Accord verbal ou écrit de 2 administrateurs différents (vérification du budget) - Dépense - Formulaire de remboursement (voir dans le R.O.I., sur le site, partie privée) complété par le membre, joindre le justificatif de la dépense 
Compagnie des Archers du Bailli  A.S.B.L. # 435.108.148 Rue Landuyt, 21 B - 1440 - Braine-le-Château 
 
AG du 18/03/2017   Page 6/8 
- Signature de 2 administrateurs - Remise du document au trésorier 
 
Du coté Compagnie de tir,  Nous commençons à être bien connus et renommés pour le Tir Nature. Si pas pour nos classements, en tout cas pour notre organisation de parcours et notre accueil. Ce n’est pas pour rien que les tireurs viennent toujours « en masse » à Braine. Nous avons organisé des tirs réguliers en salle, que ce soient les tirs FITA, Beursault, ou spéciaux (Halloween, Surprises, sapin,…) Nous avons également participé à plus de tournois que les années précédentes, avec les habituels Colin Kendall et Blain, mais aussi à Azincourt et en Savoie. Avec de bons classements. Nous avons eu fin d’année un cours de tir à l’arc, qui sert de point de départ à une nouvelle filière d’apprentissage et de perfectionnement au sein de la compagnie. Ainsi que des ateliers sur la fabrication des flèches de base et d’encoches en cornes, un inédit dans la compagnie. Le camp d’Aarschot 1, puis d’Enghien, ont vu une évolution dans la reconnaissance de notre compagnie, avec les cadeaux offerts par Le Troll, chevalier d’arc, en signe de sympathie d’archer à archers. Cadeaux réciproqués dans l’émotion, et signes que la porte nous est ouverte si nous souhaitons tous ensemble approfondir nos connaissances des grandes traditions de l’archerie. 
 
Coté médiéval,  Nous avons fait face à pas moins de 14 activités en 6 mois. Et pas des moindres. Des campements devenus classiques comme Quondam, Sterckshof, Aarschot, Enghien, Feluy, où notre compétence et savoir-faire sont bien ancrés. Des campements nouveaux comme Corroy et Tewkesbury (2eme*), où nous avons fait nos preuves haut la main. Et où nous pourrons retourner de plus en plus nombreux. Que dire de Namur, où nous avons été réclamés pour une prestation des plus complètes avec les artisans, l’initiation et la bataille. Un we rude, mais qui a prouvé ce dont on était capable. Nous avons aussi été aux marchés de Pontoise et de Compiègne, et fait une journée photo qui restera dans les mémoires à Beersel. C’est lors de camps comme Namur, Tewkesbury, Corroy, Sterckshof, que des relations nouvelles se sont développées avec des compagnies comme les Dragons d’Argent et la Compagnie Franche. Des ponts ont également été lancés vers d’autres compagnies, qu’il faudra à l’avenir renforcer. 
 
Nous avons eu plusieurs tables rondes avec les costumes, l’armée de bourgogne, et deux soirées consacrées à des projets sur le visuel global de la cie (dont l’évolution est toujours en cours), et sur le port des couleurs (qui a apporté les écharpes lors de ce tir du roy). 
 
Tout cela sans parler des RM, un des plus gros we de l’année. Qui, au-delà du côté financier non négligeable, a prouvé à la commune et à ABC ce dont on était capable, en termes d’historicité, de fiabilité, de service, et de cordialité. Quant au public, c’est toujours massivement qu’il submerge notre taverne et qu’il revient encore et encore pour passer une bonne après-midi. 
 
Conclusion Une année bien chargée, dont on peut être fier. Rares sont les ASBL qui ont un tel panel d’activité, un calendrier aussi rempli. Et puisque le passé est toujours un soccle pour l’avenir, un soccle aussi large et solide ne peut qu’être encourageant pour le dynamisme de cette ASBL dans les années à venir. 
 
15. ANNEXE 2 : BILAN DE XAVIER SOURIS 
 
Scan PDF en fin de document 
 
16. ANNEXE 3 : BILAN COMPTABLE 2016 ET BUDGET 2017 
 
Scan PDF en fin de document 
 
Compagnie des Archers du Bailli  A.S.B.L. # 435.108.148 Rue Landuyt, 21 B - 1440 - Braine-le-Château 
 
AG du 18/03/2017   Page 7/8 
17. ANNEXE 4 : TEXTE EXPLICATIF DU RÈGLEMENT SUR LA PRÉSENCE DES ANIMAUX EN ACTIVITÉS. 
 
Introduction Nous sommes nombreux aujourd’hui à participer aux activités de la compagnie avec un animal, et pour que cette cohabitation inter-espèce puisse perdurer dans la joie et la bonne humeur, il est temps de mettre en place quelques règles à suivre afin de maintenir la bonne entente dans la compagnie et le plaisir de chacun-e-s à participer aux activités. Ce règlement concerne autant les propriétaires1 d’animaux que toute personne participant aux activités et ne remplace pas celui donné par les organisateurs, mais y est complémentaire. Tout propriétaire d’animal est tenu de suivre les règles et la loi qui sont en application sur le lieu d’activités et celles mises en place par l’organisateur d’de l’activité. 
 
En règle générale A partir du moment où l’on emmène ses compagnon-e-s en activité avec nous, qu’ils soient à poils, plumes ou même à écailles, il va de soi que l’on se soucie de mettre leur bien-être en accord avec la vie du groupe, mais il est parfois difficile de concilier les deux et de s’adapter également aux besoins ainsi qu’à la sécurité des autres animaux du camp.  La venue d’un animal doit être signalée au préalable au responsable de l’activité afin de s’assurer que sa présence est possible. Le responsable d’activité qui refuse la présence d’un animal doit motiver son refus de manière impartiale. 
 
Liberté Il serait plaisant de laisser chaque animal se promener à sa guise, mais quel que soit notre niveau de proximité avec eux, on n’est jamais à l’abri d’un accident avec un humain ou un autre animal.  Aussi, il est demandé que chaque animal soit attaché ou limité dans ses mouvements de manière sécurisée et correcte selon son espèce (laisse, cage, enclos,…), et ce, dans le but d’assurer sa propre sécurité ainsi que celle de tout-e-s celles et ceux qui l’entourent. S’il y a un enclos ou une délimitation faite à l’aide d’une corde ou de tout autre matériel prévu à cet effet, il est interdit d’y entrer sans autorisation (et les autres animaux ne peuvent pas non plus y entrer). 
 
Responsabilité Tout animal emmené en camp doit toujours être sous surveillance d’au moins un responsable âgé de plus de douze ans (capable de maîtriser l’animal et de réagir en cas de problème), si le ou la propriétaire doit s’absenter, il/elle doit confier la surveillance de son animal, le temps de son absence, à une autre personne.  Dans le cas où cette dernière ne veut plus ou ne peut plus s’en charger, elle doit se rediriger vers le/la propriétaire afin de l’en avertir, elle ne peut pas décider seule de confier l’animal à une tierce personne sans l’accord préalable du propriétaire. Pour rappel tout mineur doit toujours être sous la responsabilité d’un adulte référent lors d’une activité. 
 
Contacts Sauf cas d’extrême urgence, Il est interdit de toucher, porter, emmener, promener, détacher ou déplacer un animal sans l’accord de son/sa propriétaire. Le fait qu’il ou elle l’ait confié ou autorisé à une autre personne ne donne en aucun cas le droit à celle-ci de recommencer en considérant cette autorisation comme un acquis (ex: le fait d’avoir pu promener le chien de X ne donne pas le droit de prendre celui-ci n’importe quand pour le promener).2 Il est également interdit, dans la même idée, d’autoriser une tierce personne tout ce qui est mentionné ici sans passer par le/la propriétaire. 
 
Nourriture Il est demandé de ne jamais donner à manger à un animal sans autorisation préalable de son/sa propriétaire, quelle que soit la nourriture. 
 
Accessoire et jouets Les accessoires et jouets destinés à un animal sont à lui, ce ne sont pas des jeux pour enfants ou pour d’autres animaux et ils ne doivent être utilisés que pour l’usage prévu par le/la propriétaire.                                                  1 La notion de propriétaire comprend, bien-sûr, le propriétaire légal et peut s’étendre à sa famille (conjoint-e, enfant, fratrie) 2 Pour rappel, il est strictement interdit par la loi de pratiquer ou de tenter de pratiquer un acte à caractère sexuel avec un animal. 
Compagnie des Archers du Bailli  A.S.B.L. # 435.108.148 Rue Landuyt, 21 B - 1440 - Braine-le-Château 
 
AG du 18/03/2017   Page 8/8 
 
Bien-être Le/la propriétaire est en charge de veiller au bien-être et à la sécurité de son animal, de s’assurer qu’il/elle ait à manger et à boire en suffisance, l’animal doit avoir à disposition un abri en cas de conditions météorologiques pouvant nuire à sa santé (pluie, soleil,…), il doit pouvoir faire ses besoins régulièrement (et ceux-ci doivent être ramassés dans la mesure du possible). Si un animal vocalise de manière intempestive, a peur de façon manifeste ou a un problème, le propriétaire est prié de s’en occuper rapidement afin de ne pas nuire à la vie du groupe ou au bien-être dudit compagnon. Tout animal doit être en ordre de vaccination et d’assurance et correctement identifié selon son espèce3 et le lieu de l’activité (les législations peuvent changer selon certains pays où l’on pourrait faire une activité, c’est au/ à la propriétaire de vérifier que son animal est en ordre), le/la propriétaire doit toujours avoir les papiers de son animal en sa possession. Il est interdit de faire usage de violence à l’égard d’un animal. 
 
Problèmes et blessures En cas de problème mettant en danger l’animal, il est demandé de se référer au plus vite au/à la propriétaire le plus rapidement possible si ce dernier n’a pas réagi (ou repéré le problème). En cas de blessure infligée par un animal à une personne ou à un autre animal, le/la propriétaire doit être immédiatement averti et doit sécuriser l’animal, la personne blessée (ou le/la propriétaire de l’animal) doit consulter un médecin (vétérinaire) si nécessaire et veiller à la continuité des soins.  D’un point de vue légal, ce sera au/à la propriétaire de l’animal ayant blessé de s’arrangé avec le/la blessée (avec ses parents s’il s’agit d’un enfant, avec son/sa propriétaire s’il s’agit d’un animal). 
 
Conclusion Seul le/la propriétaire est apte à prendre une décision concernant son animal, si il/elle refuse quelque chose pour son animal, on ne peut pas passer au-dessus de ce refus.  En cas de conflit, il est conseillé d’en parler au/à la responsable d’activité. Si un propriétaire ou un responsable désigné ne respecte pas son rôle, il est conseillé de se référer au/à la responsable d’activité qui en parlera à la personne concernée. Le respect de ce règlement est nécessaire à la bonne ambiance dans le camp, il n’est pas exhaustif mais reprendles principes de base de la vie e compagnie d’un animal, aussi, il devra peut-être être complété.  
 
 
18. ANNEXE 5 : LISTES DE PRÉSENCES ET COPIES DES PROCURATIONS 
 
Scan PDF en fin de document 
 


          3 Tout chien, chat ou furet provenant d'un Etat membre de l'Union européenne doit, lorsqu'il voyage dans un autre Etat membre être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d'un passeport standardisé complété par le vétérinaire. (www.chien-admis.be) 


                                      

































Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:15 (2017)    Sujet du message: Compte rendu AG du 18/03/17

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie des Archers du Bailli Index du Forum -> La Vie du Château (Partie privée CAB) -> La Salle Seigneuriale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com